SHAHEHE & SHAHUHU MANGA...

SHAHEHE & SHAHUHU MANGA...

VINLAND SAGA (Makoto Yukimura)

vinland-saga-137141.jpg

 

(Série en cours - 14 tomes déjà publiés chez Kurokawa)

 

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment? (Kurokawa)

 L'AVIS DE SHAHUHU

 

Avis aux fans de mangas historiques et d’aventure qui n’auraient pas encore lu ce titre (si il en reste) : ayez donc un peu plus de jugeote que moi et n’attendez pas une éternité avant de vous mettre à cette série. (- Mesdames qui en pincez pour les hommes à barbes bodybuildés aimant jouer des poings, sentant la sueur et le sang séché, ce conseil vaut pour vous aussi -).

 

Véritable plongée au cœur de l’Europe du Nord de la fin du haut moyen-âge, marquée par la sauvage expansion territoriale des populations nordiques, Vinland Saga vaut autant le détour pour sa qualité scénaristique que graphique.

 

Visuellement l'experience est assez bluffante. Car même si l'on ne peut que s'émerveiller devant les décors travaillés dont le réalisme et le détail rendent magnifiquement compte de la violence des combats ou de la tranquillité des campagnes anglaises et danoises, c'est bel et bien avec ses personnages, traités tantôt dans un style cartoonesque (parfois limite caricatural), tantôt avec un réalisme quasi photographique, que Makoto Yukimura m'a scotché. Résultat, les visages sont d'une telle expressivité que l'on en vient presque à ressentir la colère, l'excitation ou le désarroi des différents personnages

 

L’histoire, à l’heure où quatorze tomes ont déjà été publiés en France, peut être divisée en deux parties. La première qui se situe majoritairement sur les champs de batailles anglais, suit le jeune Thorfinn dans sa quête vengeresse et le, non moins jeune mais frêle, prince Knut dans son ascension vers le pouvoir. Le rythme y est soutenu, le sang y coule à flot et bien qu’il y soit toujours question d’honneur, la notion de remord n’y a elle pas sa place. Revenus dans la seconde partie en terres danoises, nos deux héros maintenant adultes, se débattent tant bien que mal avec leurs nombreux démons : alors que l’un s’affirme et ne recule devant rien pour asseoir sa légitimité, l’autre se radoucit et cherche la rédemption. Plus lente, parfois même trop lente, cette seconde partie s’égare cependant peut être un peu trop longtemps sur des histoires annexes. Les héros en viennent à nous manquer, et ce d’autant plus, qu’étant maintenant trop différents l’un de l’autre, on ne peut que se demander si la rupture entre les deux est bel et bien consommée. Car sous ses airs d’épopée guerrière, Vinland Saga véhicule en réalité un message beaucoup plus pacifiste que les premiers tomes ne pourraient le laisser croire ; message porté par des héros qui malgré leurs désaccords s’avèrent partager un but commun…Reste à savoir comment ils l’atteindront et si la fin en justifie les moyens.

 

NOTE: 9/10



22/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres