SHAHEHE & SHAHUHU MANGA...

SHAHEHE & SHAHUHU MANGA...

CŒURS À CŒURS (Mayu Minase)

Diapositive1.jpg

 

(Série terminée en 8 tomes – Doki Doki)

 

Entre humour et sentiments, suivez les aventures d’une bande de copains qui croquent la vie à pleines dents.
La rentrée des classes au Lycée. Hiro Furuya, un nouvel élève de seconde tombe amoureux fou d’une fille de terminale, Himari Asaki. Mais la belle a peur du contact avec les garçons… Pourquoi ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Avec “Coeurs à coeurs”, vivez les premières amours de jeunes lycéens romantiques ! (Doki Doki)

 L’AVIS DE SHAHUHU

 

Hummm…encore un avis qui va me poser des problèmes tant cette série m’a laissé un gout doux et amer dans la bouche.

 

Je suis d’ordinaire assez friande des portraits croisés où tout le monde est tour à tour héros et personnage secondaire ; et j’étais d’autant plus impatiente de m’attaquer à l’intégralité de cette série que le premier tome, lu il y a quelques temps déjà, m’avait paru plus que prometteur en terme d’égalité de la qualité et de l’intérêt des différentes histoires. 8 tomes plus tard (attention : le dernier tome est un hors série), je ne peux malheureusement qu’admettre avoir été un peu déçue. Car bien que tous les personnages soient, chacun à leur manière, attachants, toutes les histoires, pour moi, ne se valent pas. Et ce n’est pas la faute du fond, leurs trames générales étant assez cohérentes, chacune ayant un petit quelque chose qui ne manquera pas de piquer la curiosité du lecteur ou de faire battre son petit cœur…non, la où Cœurs à Cœurs pêche, c’est dans la forme.

 

Chaque tome de Cœurs à Cœurs est en effet divisé en plusieurs scénettes centrées sur différents personnages, ce qui n’est pas en soit en une mauvaise chose mais qui ici, casse un peu trop les différents récits et fausse quelque peu la donne en matière d’égalité des chances des différentes histoires.         

La faute peut être à la longueur plus que variable de ces scénettes, qui fini par provoquer un certain déséquilibre entre l’importance donnée à certaines histoires ou à certains personnages par rapport à d’autres. J’ai en effet trouvé que certaines intrigues trainaient un peu trop en longueur, quelques peu parasitées par des épisodes de redites ou sans grands intérêts, alors que d’autres plus complexes, auraient probablement mérité d’être un peu plus développées.

La faute peut être également à un trop grand morcellement de ces histoires qui nous fait parfois perdre le fil conducteur de certaines et qui agace, tant l’on tarde à en retrouver d’autres. Certains personnages ne reviennent en effet sur le devant de la scène que un ou deux tomes plus tard, d’autres encore, voient leurs histoires se conclurent beaucoup trop vite et se retrouvent cantonnés aux rôles de figurants pour tout le reste de la série.       

Bref, ce procédé narratif tel qu’appliqué ici, peut s’avérer vraiment frustrant pour peu que l’on s’attache à certains personnages et à leurs histoires et l’on en vient à regretter que l’auteur n’ait pas choisi un format plus traditionnel en consacrant un tome à chaque duo/trio.

 

Coté personnages, et comme dit précédemment, tous sont plus ou moins attachants. Cependant, et contrairement à ce que les couvertures pourraient laisser croire, c’est pour moi la gente masculine qui tire ici véritablement son épingle du jeu. En tant que groupe, ces messieurs ont à mon avis beaucoup plus de substance que ces demoiselles et individuellement (une fois leur coté comique dépassé), tous sont traités avec justesse et intelligence de fait que leurs émotions et personnalités en deviennent les plus touchantes.                                                 

En matière de personnages féminins, n’étant pas une grande fan du genre belle ingénue ou petite fleur fragile à la timidité maladive, ma préférence est tout naturellement allée directement vers Mai et Natsu. Car bien qu’ayant été déçue pour bien des raisons par ce manga, je l’ai néanmoins pour d’autres, beaucoup aimé : Mai, Natsu et leur relations respectives avec Keisuke&Eiji et Kei&Tomoki en étant les principales. Plus réels, peut être plus matures aussi, ces deux trios auront été pour moi les vrais héros de cette série, les chapitres leur étant consacrés m’ayant le plus touché.

 

Coeurs à Coeurs n'est peut être donc pas parfait, mais n'en reste pas moins un joli titre qui rappelle qu'à défaut d'être sérieux quand on a 17 ans, on a cependant de grande chance d'être amoureux. 

 

Pour lire un extrait du T.1, c’est par ici!

 

NOTE: 8/10



10/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres